Gandhi est un bonne exemple d’une assimilation échouée. Élève plutôt médiocre pendant son enfant, il entreprend le projet ambitieux de partir en Angleterre afin de devenir un avocat de sa Majesté. Après 3 années d’études, il arrive à atteindre son but et pour lui, l’intégration pleine et entière à l’élite britannique devait aller de soi. Quel choc fut le sien lorsqu’il découvrit, une fois débarqué en Afrique du Sud qu’il n’était qu’un « Coloré » parmi d’autres. Ses efforts désespérés pour s’intégrer dans la société coloniale étaient vains, il comprit à ce moment-là qu’il ne resterait toute sa vie qu’un individu de seconde classe. À quoi bon dès lors s’efforcer de suivre des règles injustes qui ne lui donneraient jamais le bon rôle. À présent, il comprit que jamais les sujets de l’Empire ne pourraient s’épanouir dans de telles conditions. Le divorce était consommé. L’indépendance devra arriver d’ici quelques décennies mais c’était un point de non retour.
Gandhi ou l’empire contre-attaque
En refusant l’accès à l’élite sociale à ses sujets non-britanniques, le système colonial se tira une balle dans le pied. Vous ne pouvez pas maintenir un système en place si vous n’arrivez pas à maintenir une lueur d’espoir et une croyance à la justice du système. L’iniquité fera s’effondrer le système de l’intérieur parce que les gens ne voudront plus collaborer.
La résistance passive ou la non-collaboration
Un système repose sur le bon vouloir de ses membres. Si ces derniers refusent de participer aux règles que vous mettez en place, l’ensemble du système même est remis en cause. Gandhi pour mettre en marche son mouvement n’avait qu’à puiser dans le ressentiment de millions de cœurs qui avait été entretenu par le système injuste de la compagnie orientale des Indes. Les humiliations répétées peuvent vous rendre indolent et soumis sans vous permettre de vous relever. Par contre, si vous voyez autour de vous qu’il existe des gens courageux près à tenir tête à l’oppresseur alors vous vous relevez et êtes près à votre tour à faire face de tout votre cœur.
Le cœur est le siège de toutes les révolutions
Un homme avec du courage est une majorité.
Une rébellion est un mouvement dans lequel des milliers de cœurs s’animent vers une même cause. Quelqu’un qui subit des humiliations éteint son cœur en quelque sorte. Il n’en reste pas moins qu’il possède en lui une réserve de pétrole qui peut prendre feu à tout moment. Gandhi fut en quelque sorte l’étincelle qui mit le feu à des milliers de cœurs qui n’attendaient que cela.
Une masse d’hommes et femmes déterminés vers un seul but peuvent venir à bout de tous les oppresseurs peu importe si ces derniers sont armés jusqu’aux dents.
Le vrai catalyseur de l’indépendance de l’Inde : la deuxième guerre mondiale
A vrai dire, les Anglais auraient pu continuer pendant des décennies voire des siècles à exploiter le sous-continent indien, rien n’aurait vraiment changé si une force de coercition ne s’était pas opposée à eux. De même que Napoléon a contribué à l’émancipation des territoires espagnols en Amérique latine, Hitler a accéléré le processus d’indépendance. Gandhi était surtout au bon endroit, au bon moment pour mener à bien son projet.
Les empires coloniaux se sont disloqués à l’issue de la guerre
Qu’ils soient français, anglais ou néerlandais, les empires européens n’ont pas tenu l’épreuve du deuxième conflit mondial. Celui-ci a mis à jour les faiblesses des puissances d’alors donnant du courage à tous les peuples soumis de demander leur indépendance.
Si la justice régnait dans les colonies, l’issue aurait pu être différente
Si les puissances coloniales avaient réussi à maintenir un sentiment de justice, il est probable que les colonisés auraient voulu poursuivre leur intégration à l’empire. Le problème étant que empire rime souvent avec emprise, c’est pourquoi il est souvent illusoire de penser que d’être colonisé est une chance.
Quelles leçons tirées ?
– Un régime reposant sur la force finit tôt ou tard par s’écrouler
– Tour individu aspire au respect de sa dignité et de sa conscience
– L’histoire a tendance à se répéter mais la plupart des gens refuse de l’étudier
– C’est dans les moments de difficulté que vous saurez si votre système est basé sur la justice
– Un discours égalitaire ne pourra jamais remplacer des actes concrets illustrant l’égalité
– La violence ne peut pas créer une stabilité, elle engendre un système instable qui peuvent vaciller à tout instant